Margot :
Séance 1
Pour la première séance , on est allé chercher le poney qu’on allait monter. Après, on les a sellés pour les monter, on les a tenus à la longe pour les emmener dans le manège. Il ne faisait pas beau , il y avait beaucoup de vent. Nous avons joué à la chaise musicale, moi je montais Panda mais après Camille n’ avait pas confiance en moi donc j’ai tenu Rocky à la longe !
Séance 2
Pour la deuxième séance, il y avait deux groupes.
Moi j’étais dans le premier groupe et j’ai monté Romane avec Laura. Nous l’avons brossée et je l’ai amenée au manège : on a fait un béret et on devait passait par des portes pour avoir 1 point. La première équipe à 6 points gagnait la partie. Mon poney n’arrêtait pas de baisser la tête. Le deuxième groupe apprenait les parties du cheval. Puis on a échangé.
Séance 3
Quand on est arrivé les poneys étaient là. On les a préparés et on les a descendus au manège : on a trotté. J’étais avec Nohann et on montait Niky Boy.
Nous avons fait trotter Ondine, Abricot et Poly en longe avec la maitresse.
Agathe :
Séance 1
Pour la première séance, on était à 2, j’ai monté avec ma copine Lucie. On a monté Gigi et on a fait du pas. On a joué à la chaise musicale.
Séance 2
Pour la 2ème fois, j’ai monté Gigi avec Alice et c’était bien.
Séance 3
pour la 3ème fois, j’ai monté Vendredi avec Hugo et avant de monter, on a joué à des jeux dans la carrière; On devait faire des slaloms. On a fait du trot avec Abricot, Poly et Ondine. Alexandre a même fait du galop ! C’était marrant, on s’est bien amusé. Puis on a monté et on a joué au chef d’orchestre. Ensuite, on devait faire tomber des balles.
Megan :
Séance 1
Le premier jour d’équitation, nous sommes arrivés à la ferme et nous avons vu pour la première fois les prés, les chevaux et les autres animaux.
Moi, j’ai monté Rocky avec Clara. Il est noir et a une belle crinière. Nous avons joué aux chaises musicales avec les poneys.
Séance 2
Je n’ai pas fait la séance 2 car j’étais malade.
Séance 3 J’ai adoré la troisième séance, j’ai monté Romane avec Laura. Je ne me sentais très très bien vers les poneys parce que je suis allergique aux chevaux, mais j’ai réussi à mettre la selle sans problème. On était diviser en deux groupes, j’étais dans le premier, du coup j’ai pu faire du trot avec Romane. Elle est un peu pénible, elle tire et ne veut pas trop travailler, on dirait+ une adolescente. Mais elle est quand même gentille quand on la connait.
Emilian :
Séance 1
Nous sommes allés à Etrigny, nous avons aussi rencontré Laurence. Nous avons appris à brosser nos chevaux. On était à deux, j’étais avec Alexandre et nous avons monté Charlie. Nous sommes allés au manège pour faire le jeu des cerceaux musicaux.
Séance 3
J’étais dans le groupe 1 nous avons encore brossé nos chevaux, un groupe est allé au manège pour faire du trot. L’autre groupe est allé faire du poney. Après nous avons échangé.
Alexandre :
Séance 1
La première séance j’ai appris à nettoyer un cheval. Puis quand ils étaient nettoyés nous sommes montés dessus. On était à deux par cheval , il y en avait un qui le tenait par le licol et l’autre devait monter puis descendre pour aller le plus vite possible vers un cerceau.
Séance 2
Il y avait deux groupes : un qui apprenait à monter et diriger tout seul un cheval et un autre groupe qui apprenait les différentes parties du corps et à curer les pieds. Puis on échangeait.
Séance 3
Il y avait encore deux groupes, un qui est allé chercher des poneys dans le pré pour faire des slaloms dans la carrière et l’autre groupe a appris le trot. Après, on échangeait.
Pierre :
Séance 1
On a appris à mettre le protège dos et la selle, nettoyer les poneys avec une brosse. On était à deux, j’étais avec Corentin. Ensuite, on a descendu notre cheval Niky Boy au manège, on a fait la chaise musicale.
Séance 2
Cette fois, il y avait deux groupes, j’étais dans le groupe deux. Pendant que le 1er groupe faisait des jeux dans le manège, nous on apprenait les parties importantes du cheval, après c’était à nous d’aller au manège et cette fois j’avais Rocky.
Séance 3
On a encore brossé notre cheval, cette fois, j’étais dans le 1er groupe. J’ai descendu mon cheval dans le manège, on a fait des jeux. A un moment, on devait faire du trot, mon cheval est parti d’un coup, après il s’est calmé et c’était toujours Rocky mon poney.
Corentin :
Séance 1
J’ai monté Nicky-boy et on est allé au manège, on a fait le jeu des chaises musicales, on a brossé nos poneys, j’étais avec Pierre.
Séance 2
On a fait un Jaques a dit et on devait passer dans des portes.
Séance 3
On a brossé nos poneys. Ensuite, on est allé au manège. On devait avancer et dès que la monitrice appelait notre numéro, on allait taper dans une balle qui était sur un plot : c’est le jeu du béret.
Félix :
Séance 1
Au début, on a brossé les poneys et on est allé au manège. Hugo et moi on a monté Vendredi et avec les autres, on a joué aux cerceaux musicaux.
Séance 2
On a brossé les poneys comme à toutes les séances mais cette fois on a pris un poney chacun et on l’a dirigé. Il y avait deux groupes : un avec les poneys et le deuxième a appris les parties du poney.
Séance 3
On a brossé les poneys et on devait faire tomber les balles le plus vite possible. Mais le mieux c’est quand on trotté. Le deuxième groupe, ils ont couru avec les poneys à la main. Puis on a échangé.
Hugo :
Séance 1
Je suis monté sur Vendredi avec Felix et c’était bien. On a mis le protège dos et on a brossé les poneys. On est allé au manège et on a fait le jeu des chaises musicales. J’ ai adoré et après on est rentré à l’école.
Séance 3
Je suis encore monté sur Vendredi. On est allé au manège, j’ étais tout seul, on a fait le jeu du chef d’orchestre et on a fait du trot. Puis on a fait un parcours avec Abricot et j ‘ai adoré. Enfin, on les a ramenés au pré et on est parti.
Camille :
Séance 1
Nous sommes arrivés à Etrigny, nous avons fait les présentations avec les chevaux et notre monitrice qui s’appelle Laurence.
Elle nous a montré le poney que nous allions monter. Ensuite nous les avons préparés pour aller dans le manège. C’est un endroit à l’abri du vent et de la pluie.
J’ai monté mon poney préféré, il s’appelle Panda.
Séance 2
A la deuxième séance, nous avons fait un circuit à poney : nous devions nous débrouiller seul car personne ne le tenait.
Séance 3
J’ai pris Timek c’est un double poney.
A la troisième séance, nous avons fait un circuit avec des petits poneys : en main nous avons essayer de les faire galoper mais ils étaient trop fainéants !
Laura :
Séance 1
La première séance, nous avons rencontré Laurence et les poneys. J’étais avec Maëlle, on a monté chacune notre tour Timeck. On a joué aux chaises musicales, on devait s’arrêter et descendre le plus vite possible de notre poney et ainsi de suite. Puis on est descendu de notre poney, nous l’avons remonté, on l’a brossé etc… puis on devait partir mais je ne voulais pas du tout. Et j’ai dit au revoir à Timeck.
Séance 2
La deuxième séance, on a eu Romane. On l’a brossée, on a mis son tapis, son protège dos et la selle. Le groupe 2, on a appris les parties du corps puis on est descendu dans le manège. On a pris notre cheval, on a fait des jeux comme Jacques a dit, le jeux des portes. Il y avait 2 couleurs : les bleus et les verts .
Séance 3
Il y avait deux groupes, moi j’étais dans le deuxième. on a appris à mettre la salle. Puis a pris Abricot, Poly et Ondine pour faire des parcours. Ensuite, on est descendu dans le manège, on a joué au chef d’orchestre, au jeu des balles où il fallait faire les balles des plots. On a fait du trot. C’était trop trop bien !
Nohann :
Séance 1
On a découvert la ferme d’Etrigny. Ensuite on a été dire bonjour aux chevaux. On nous a mis par deux avec un cheval puis on est descendu au manège pour faire des jeux.
Séance 2
Quand nous sommes arrivés, on nous a remis par deux avec un cheval, pour moi c’était Niky Boy. On l’a brossé, ensuite on est allé au manège pour apprendre à contrôler le cheval avec les rênes. On a fait un jeu. Il y avait 2 passages : un pour les bleus et un pour les jaunes. Puis on a ramené les poneys pour échanger avec l’autre groupe. Avec la maîtresse, on a appris les différentes parties du corps du cheval et ensuite on est rentré à l’école.
Séance 3
J’étais avec Margot pour brosser Niky Boy. Le groupe 1 est descendu au manège. Nous, nous sommes allés chercher Poly, Ondine et Abricot. On les a brossés et on a fait une révision des parties du corps. Ensuite, on a inversé les groupes. Les jeux dans le manège étaient le chef d’orchestre et le béret. On devait faire tomber des petites balles disposées sur un plot.
Quentin :
Séance 1
J’ai monté Charly, on a fait un jeu avec des cerceaux : on devait descendre du cheval et aller dans un cerceau mais il y en avait de moins en moins au-fur-et-à-mesure.
Séance 2
J’ai monté Charly, on l’a brossé et on a appris à enlever la terre et les cailloux sous le sabot. On a joué à Jacques a dit.
Séance 3
J’ai encore monté Charly et on a fait du trot. On a fait deux équipes : les verts et les jaunes. On devait faire tomber la balle du plot en premier. Mon équipe a gagné la 1ère manche mais pas la 2ème. Puis le groupe 2 a pris notre place et nous la leur. On a couru à côté d’un poney. Il y avait Poly, Ondine et Abricot.
Thomas :
Séance 1
Nous avons appris à monter et tenir les poneys. J’ai monté Ivresse, elle est très calme, c’est ce que j’apprécie. Avant, nous avions brossé les poneys, on les avait sellés, on était descendu dans le manège et on a joué à un jeu qui s’appelle le cerceau musical.
Séance 2
Quand on est arrivé, on les a brossés et sellés. Ensuite, on s’est divisé en deux groupes. Un groupe qui apprenait les différentes parties du corps du poney et un autre qui faisait des jeux. On a monté les poneys tout seul. On a fait un Jacques a dit et ensuite on a fait un béret où il fallait passer dans des portes. Moi j’ai monté Charly. Et on a aussi appris à curer les pieds.
Séance 3
Comme d’habitude, nous avons brossé nos chevaux. Ensuite, on a fait deux groupes : un qui faisait des courses de poneys à pieds et un autre qui faisait des jeux dans le manège. On a joué au chef d’orchestre et au béret (il y avait deux balles sur des plots et c’était le premier qui la faisait tomber qui gagnait un point).
Clara :
Séance 1
Laurence nous a accueillis à la ferme, elle nous a donné nos poneys et j ai monté Rocky. On a fait un jeu où on devait descendre du poney quand la musique se coupait pour aller dans un cerceau.
La maitresse nous faisait des pièges.
Séance 2
Laurence nous a accueillis comment tout le temps et on a fait deux groupes. J’étais avec Nohann et on a monté Niky Boy. On a fait des jeux comme Jacques a dit et le jeu des portes. Puis on échangé avec le groupe 2 pour apprendre les parties du corps du poney sur Barto. On a aussi appris à curer les pieds. Mais moi je savais déjà, je suis galop 3.
Séance 3
J’étais avec Lucille, on a monté Sunny. On a fait des jeux dans le manège et on a fait des parcours de slaloms et de barres au sol avec des petits poneys : Ondine, Abricot et Poly.
Alice :
Séance 1
La première séance nous avons rencontré Laurence et les poneys. Pour la première fois, Quentin et moi, on a rencontré Romane. Nous l’avons brossée et on a mis la selle. Nous sommes partis avec Romane dans le manège. Nous avons fait un jeu : les cerceaux musicaux.
Séance 2
Pour la séance 2 nous avons eu Gigi avec Agathe, on l’a brossée et on a mis la selle. Agathe est partie avec Gigi avec le groupe 1.
Moi je suis restée avec la groupe 2 pour apprendre les parties du cheval puis on a échangé.
Séance 3
La troisième séance nous avons eu encore Gigi. On a encore brossé et mis la selle. Le groupe 1 est parti avec la maitresse chercher Abricot, Ondine et Poly pour faire des parcours.
Nous avons inversé les groupes et moi je suis allée reprendre Gigi pour un jeu : l’orchestre. Le plus drôle était le trot.
Emma :
Séance 1
J’ai monté Romane mais avant je tenais Ivresse et il y avait Thomas dessus. Nous avons fait une espèce de chaises musicales mais ce n’était pas des chaises mais des cerceaux. Et sur Romane il y avait Alice.
Séance 3
J’ai monté Timeck nous avons fait un chef-d’orchestre puis au bout d’un moment, nous avons fait du trot aussi. Puis nous avons échangé les rôles et nous avons fait un parcours avec : Abricot, Poly et Ondine. Puis j’ai remise Ondine dans son box, parce qu’elle a des problème au sabot.
Lucie :
Séance 1
La séance 1, c’était pour moi la 1ère fois que je montais sur un poney. Nous étions à la ferme d’Etrigny. Pour commencer nous avons brossé les poneys avec l’étrille et le bouchon. Ensuite, nous sommes allés dans le manège et j’ai monté Gigi. Nous avons fait les chaises musicales et j’ai terminé 2ème ! Gigi est mon poney préféré !!!
Séance 2
J’espérais beaucoup remonter Gigi. A la place, j’ai monté Vendredi, que j’aime beaucoup aussi. Tout d’abord, nous avons appris les parties du corps d’un poney. Nous nous sommes exercés sur Barto. Il était trop beau et je voudrais le monter. Nous avons fait un Jacques a dit et un jeu où il fallait passer dans des cerceaux.
Séance 3
Quand nous sommes arrivés, Bart était sorti et quelqu’un allait le monter. Quand Laurence m’a annoncé que c’était moi j’étais folle de joie !!!!
Nous sommes allés dans un pré où nous avons pris Abricot, Poly et Ondine. Avec eux, nous avons fait des parcours et des slaloms. Puis je suis montée sur Barto (Youpi !!!). On a refait un jeu où il fallait faire tomber des balles. Mais le meilleur, c’est quand on a fait du trot. je n’arrêtais pas pas de sauter mais c’était trop bien avec Barto. Vivement la semaine prochaine.
Lucille :
Séance 1
Quand on est arrivé Laurence nous a accueillis ,elle nous a dit de nous mettre par deux, moi j’ étais avec Nohann. Laurence nous a donné nos poneys, j’ ai monté Senny. Il était super, moi je montais et Nohann tenait Senny en licol. Après, on a échangé.
Séance 2
Lors de cette séance, il y avait deux groupes : un avec Laurence, l’autre avec maîtresse. Le groupe de Laurence montait à cheval pour faire des jeux : Jacques a dit, le jeu des portes. L’autre groupe apprenait les parties du corps du poney. Puis on échangeait.
Séance 3
Il y avait encore deux groupes. Un qui faisait des jeux : le chef d’orchestre et le jeu des balles. L’autre faisait des parcours avec des poneys : Ondine, Abricot et Poly.
Maëlle :
Séance 1
Pour la première séance, on a fait connaissance avec les poneys. J(‘avais le même poney que Laura : il s’appelle Timek. Laura a monté en premier et je la tenais en licol et on a joué aux chaises musicales. Après je suis montée et Laura n’arrivait pas à l’arrêter, alors je tirais sur le licol. Et quand je voulais descendre pour aller dans le cerceau, j’ai trébuché en voulant éviter la maîtresse qui me tendait un piège !
Séance 2
J’ai monté Panda, on a joué à Jacques a dit et on devait passer dans des portes.
Séance 3
J’ai monté Panda, on a joué à faire tomber la balle du cône. On a commencé à trotter et on a fait du travail à pieds avec Abricot, Poly et Ondine.